GYNECOLOGIE
1ère consultation de gynécologie
Il y a une première fois à tout !
La 1ère consultation de gynécologie peut inquiéter les jeunes filles ou les jeunes femmes. C'est pourtant l'occasion de répondre à de nombreuses questions et de bien débuter le suivi de sa santé gynécologique.
Il n'y a pas d'âge précis pour consulter une première fois.
Le plus souvent, il n’y a pas d’examen gynécologique lors de cette consultation.
Si vous vous posez des questions sur votre corps, des règles douloureuses ou un syndrome prémenstruel, votre sexualité, la contraception, le vécu d’une situation qui vous semble anormale (agression, malveillance, harcèlement, inceste…), le souhait de réaliser une interruption volontaire de grossesse (IVG)… vous êtes au bon endroit pour en parler, si vous le souhaitez.
Il est aussi possible de :
-
réaliser un bilan IST (infections sexuellement transmissibles)
-
vous vacciner contre le papillomavirus (HPV), responsable de nombreux cancers, notamment du col de l’utérus
-
faire appel à d’autres professionnels de santé
Même si vous êtes mineure, vous pouvez venir seule, sans autorisation parentale. La sage-femme est soumise au secret médical. La consultation peut être anonyme si vous le souhaitez.
Vous pouvez venir seule ou accompagnée de la personne de votre choix.
Plus d'informations dans le guide suivant :
https://www.sparadrap.org/sites/default/files/pdf_feuilletable/L11/index.html
SUIVI GYNECOLOGIQUE ET CONTRACEPTION
Suivi gynécologique et contraception
Dans le cadre du suivi gynécologique de prévention et de contraception, la sage-femme peut :
Effectuer votre suivi annuel gynécologique
Réaliser vos frottis cervico-vaginaux ou test HPV
Vous prescrire des examens complémentaires (IST, bilans biologiques, échographies, mammographies...)
Vous prescrire une contraception adaptée à vos besoins et à votre état de santé (pilule, DIU, implant, préservatifs, contraception d'urgence...)
Poser, retirer ou changer votre DIU ou votre implant
Diagnostiquer et traiter les infections génitales et urinaires
Les sages-femmes peuvent assurer des consultations de gynécologie de prévention et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie, qu’elles aient eu ou non des enfants (loi HSPT du 21 juillet 2009).
Elles pratiquent les actes nécessaires au suivi des situations non pathologiques et au dépistage des situations pathologiques et adressent la patiente à un médecin le cas échéant.
MENOPAUSE
L’arrivée de la ménopause est sources de symptômes divers, non systématiques mais physiologiques, qui peuvent nettement altérer la qualité de vie de la femme. La sage-femme peut vous accompagner dans cette période de transition et de profonds changements, physiques et hormonaux.
GROSSESSE
Consultation préconceptionnelle
Un projet bébé ?
Lorsque vous avez le projet de concevoir un enfant, une consultation pré-conceptionnelle est vivement conseillée. Son objectif est d’optimiser la survenue de votre grossesse et de s’assurer qu’elle démarre dans les meilleures conditions.
La consultation commence par l’exploration de votre état de santé dans sa globalité.
Venez à ce rendez-vous avec tous les documents médicaux que vous possédez (carnet de santé et de vaccinations, résultats de prises de sang, échographies, comptes rendus d’interventions chirurgicales, résultats de frottis du col de l’utérus…)
La sage-femme réalise un dossier médical complet de la future mère et permet :
-
d’évoquer les antécédents médicaux, chirurgicaux, gynécologiques, obstétricaux et familiaux
-
de détecter les facteurs d’infertilité (difficulté à concevoir)
-
de réaliser un examen clinique (prise de la tension artérielle, auscultation cardiopulmonaire, examen des seins, réalisation d’un frottis si nécessaire…)
-
de vérifier que les vaccinations sont à jour et de prescrire celles qui seraient nécessaires.
-
de sensibiliser à une bonne hygiène de vie (addictions, alimentation, activité sportive, conditions de travail…)
-
de prescrire de l’acide folique (vitamine B9) afin de limiter le risque de certaines malformations du fœtus (Spina Bifida) et éventuellement un bilan sanguin.
Cette consultation est un moment privilégié d'échange. N’hésitez pas à aborder toutes vos difficultés et appréhensions liées à cette grossesse et la maternité/parentalité.
Suivi médical de la grossesse
Dès la découverte de votre grossesse vous pouvez venir consulter au cabinet. La sage-femme peut réaliser votre déclaration de grossesse puis réaliser, chaque mois, le suivi médical de la grossesse physiologique.
A chaque consultation mensuelle, la sage-femme vérifie votre pression artérielle, l’évolution de votre utérus (tonicité, volume) et votre prise de poids. La vérification du col de l’utérus par un toucher vaginal n’est pas obligatoire. Elle n’est effectuée que sur signe d’appel ou si vous le souhaitez. A partir du 4ème mois, nous écoutons le cœur de votre bébé.
Chaque consultation permet d’évaluer comment vous vivez votre grossesse et comment vous vous sentez. Il est possible de trouver des remèdes à vos maux, de vous soutenir en cas de difficultés psychologiques et matérielles, de répondre à vos questions, de vous accompagner vers la parentalité.
Tout au long de votre grossesse, la sage-femme peut prescrire des examens complémentaires nécessaires à votre suivi (bilans biologiques, échographies…) et les éventuels traitements en cas de symptômes.
Parfois, il est nécessaire de vous orienter vers d’autres professionnels (psychologue, médecin, ostéopathe, microkinésithérapeute, assistante sociale, PMI…) notamment si les consultations révèlent une difficulté particulière ou une pathologie.
Surveillance grossesse pathologique à domicile
En cas de pathologie survenant au cours de votre grossesse, une surveillance par une sage-femme, à domicile, peut vous être prescrite.
Il peut s'agir par exemple d'une surveillance de la tension artérielle, la réalisation de monitorings (enregistrement et analyse des contractions utérines et du rythme cardiaque fœtal) en cas de menace d’accouchement prématuré, entre autres.
Dans ce cas, j'interviens, généralement à votre domicile, pour réaliser les actes prescrits par le gynécologue-obstétricien ou le médecin.
Pour mettre en place une surveillance à domicile, merci de me contacter sur mon téléphone portable au 06.87.08.86.85 (message vocal ou sms avec vos coordonnées).
Bilan prénatal
Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible, avant la 24e semaine d'aménorrhée.
Lors de ce bilan prénatal de prévention, le rôle de la sage-femme est de vous sensibiliser sur :
-
les recommandations liées à l’alimentation pendant la grossesse
-
les comportements à risque pendant la grossesse : alcool, tabac, autres addictions, automédication, exposition à des produits toxiques...
-
les vaccinations recommandées ou non pendant la grossesse (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3590575/fr/grossesse-les-vaccins-recommandes)
-
le bilan bucco-dentaire du 4ème mois de grossesse
-
le sport, les voyages ou déplacements
Le bilan prénatal en début de grossesse est un temps d’échange et de prévention qui permet de répondre à vos interrogations.
Entretien prénatal précoce
L'Entretien Prénatal Précoce est la première étape/consultation de la préparation à la naissance et à la parentalité.
Ce temps d’échange a lieu en individuel ou en couple. Il permet de mieux vous connaitre, de savoir comment vous accueillez et vivez la grossesse, de répondre à vos interrogations relatives à la grossesse, l'accouchement, l'accueil de votre enfant, l’agrandissement de la fratrie ...
Cet entretien a aussi pour objectif de repérer vos éventuelles fragilités médicales, psychologiques ou sociales. Parfois, si besoin et avec votre accord, je peux vous orienter vers d'autres professionnels de santé ou non, pour vous aider à avancer avec ces difficultés et/ou parfois même, les résoudre.
C'est également l'occasion de construire ensemble le programme de vos séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
Préparation à la naissance et à la parentalité
La préparation à la naissance et la parentalité se compose de :
- un entretien informel appelé Entretien Prénatal Précoce
- 7 séances en individuel, en couple ou collectives
L'entretien et les 7 séances sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Dans certaines circonstances, un supplément à la charge de la patiente peut s'appliquer.
Il est possible de compléter le programme par des séances supplémentaires, non prises en charge par la sécurité sociale.
Les séances collectives permettent de créer du lien entre les futurs parents et de rendre les séances parfois plus vivantes, avec des échanges de réactions.
Les séances s'articulent autour de différents thèmes qui peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins et de vos attentes (accouchement physiologique : chronologie, sensations, positions ; allaitement maternel ; allaitement artificiel ; retour à la maison : préparer son post partum ; les besoins du nouveau-né ; fratrie : un de plus à la maison ! ; …)
Pour organiser vos séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prenez rendez-vous pour l'entretien prénatal précoce, au cours duquel nous établirons votre programme personnalisé.
Pour prendre rendez-vous pour cet entretien, choisissez "Préparation à la naissance et à la parentalité" puis "Entretien prénatal précoce (EPP)".
ACCOUCHEMENT
Plateau technique – Accompagnement global
Accoucher dans le respect de la physiologie à la maternité, accompagnée par la sage-femme qui a suivi la grossesse.
L'accompagnement global à la naissance, regroupe le suivi de grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, l'accouchement en plateau technique et le suivi du post partum (mère et nouveau-né).
Si vous avez un projet d’accouchement physiologique, je peux vous accompagner tout au long de votre grossesse et être présente le jour de votre accouchement. J’exerce en collaboration avec Dominique CAMUS, sage-femme libérale au cabinet.
Je dispose d’une convention avec la maternité du Centre Hospitalier Paul Ardier à Issoire (63) qui me permet de disposer du plateau technique de la maternité, c’est-à-dire des locaux, du matériel et de l’assistance du personnel si nécessaire.
Dans le cadre d’un accouchement en plateau technique, la sage-femme qui vous suit pendant votre grossesse est aussi celle qui vous accompagne le jour de votre accouchement. Cette pratique peut vous permettre de vous sentir en confiance et en sécurité le jour de la naissance de votre enfant. Le principe est de (re)créer un environnement dans lequel vous vous sentez bien tout en bénéficiant de la sécurité du Centre Hospitalier. Il ne s’agit pas d’un accouchement à domicile, non pratiqué par les sages-femmes du cabinet.
La préparation à la naissance est alors axée en priorité sur l’accouchement physiologique, en s’appuyant notamment sur la méthode Bonapace. L’objectif est de vous donner des outils pour respecter autant que possible la physiologie, le projet de naissance, la liberté de mouvement.
En cas de complication, je peux faire appel à l’équipe du Centre Hospitalier (gynécologue-obstétricien, anesthésiste, pédiatre ou à tout autre membre de l'équipe de la maternité).
Si cela correspond à votre projet, nous pouvons nous rencontrer lors d’un premier rendez-vous (choisissez « Suivi global / Plateau technique : 1er contact » dans la liste des motifs de consultation Doctolib). Je vous présenterai les modalités de ce type de suivi.
APRES L’ACCOUCHEMENT
Visites à domicile suivi mère et nouveau-né
Après votre séjour à la maternité, au retour à la maison, vous pouvez bénéficier de la visite à domicile d'une sage-femme. Ces visites ont lieu préférentiellement dans les 12 jours qui suivent votre accouchement.
Elles permettent de réaliser un examen clinique de la mère (tension artérielle, cicatrisation de l’utérus et du périnée) et du nouveau-né (examen du nouveau-né, pesée, observation d’une tétée ou d’un biberon), d'aborder les éventuelles problématiques liées à la santé et aux soins du nouveau-né ou à l'allaitement (artificiel ou maternel) et de répondre aux éventuelles questions que se posent les jeunes parents en ces débuts du post-partum.
Pendant la grossesse, si vous souhaitez bénéficier d’une visite à domicile après votre accouchement, n'oubliez pas de prendre contact avant la naissance (choisir dans Doctolib la catégorie et le motif de RDV suivants : "Préparation à la naissance et à la parentalité / Bilan prénatal").
En revanche, si vous avez déjà accouché, pour prendre RDV pour une visite à domicile il est nécessaire de me contacter sur mon téléphone portable au 06.87.08.86.85 (message vocal ou SMS avec vos coordonnées).
Entretien postnatal précoce
Un mois après l’accouchement et jusqu’à 8 semaines après, nous pouvons prendre un temps pour s’occuper de votre état de santé émotionnelle / psychologique. Revenir sur votre vécu de l’accouchement, puis le retour à la maison et ce que vous ressentez depuis cette période.
Pour mieux accompagner les jeunes mères dans les semaines qui suivent la naissance, un entretien postnatal précoce leur est proposé systématiquement. L’objectif de cet entretien est :
-
de repérer les premiers signes de la dépression du post-partum (état dépressif ou anxieux, fatigue, humeur instable…) ; le suicide étant la 1ère cause de mortalité maternelle aujourd’hui en France ;
-
d’identifier d’éventuels facteurs de risques qui exposent les parents à cette dépression (isolement, événement stressant…) ;
-
d'évaluer les éventuels besoins de la femme ou du couple en termes d'accompagnement.
Si cela me semble nécessaire ou à votre demande, je peux vous proposer un 2ème entretien entre la 10ème et la 14ème semaine qui suivent l'accouchement.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article Après l'accouchement, babyblues ou dépression du post-partum ?
Consultation médicale postnatale
La consultation médicale post-natale vous permet d'aborder diverses questions : contraception, alimentation, baby blues, troubles urinaires... La rééducation périnéale et abdominale vous aide à retrouver votre bien-être.
Conseils en allaitement (artificiel ou maternel)
L’allaitement maternel est la manière la plus naturelle de nourrir votre bébé et lui offre de nombreux bienfaits. A la naissance, il n’est pas rare de rencontrer des difficultés. Votre bébé apprend à téter en tétant et vous apprenez à allaiter en allaitant. Au fur et à mesure des tétées et des journées, vous devriez pouvoir trouver votre rythme.
Des difficultés peuvent se présenter au démarrage de l’allaitement maternel ou à distance des débuts : douleurs lors des tétées, crevasses, engorgements, fièvre, prise de poids insuffisante du bébé, digestion… Vous pouvez également avoir besoin de conseils à certains moments, par exemple pour l’arrêt de l’allaitement maternel.
L’allaitement artificiel est aujourd’hui très étudié par les laboratoires et permet d’apporter à votre bébé une alimentation de très bonne qualité.
Des difficultés peuvent également être rencontrées : préparation/reconstitution des biberons, choix de l’eau, du lait, rythme des biberons, digestion, transit du nouveau-né, choix du matériel (tétines, biberons), stérilisation…
Dans ces différents cas, je peux vous recevoir au cabinet lors d'une consultation maman-bébé pour vous apporter des solutions pour améliorer la situation.
Merci de venir au cabinet avec votre bébé et son carnet de santé.
REEDUCATION DU PERINEE
Le périnée est fragilisé lors de la grossesse et surtout de l’accouchement. Sa perte de tonicité expose à des troubles immédiats : fuites urinaires lors de la toux, d’un effort, du rire..., sensation de gêne et pesanteur sur le périnée, perte de sensations lors des rapports sexuels. À long terme, en l’absence de soins, des complications telles qu’une incontinence urinaire ou un prolapsus génito-urinaire peuvent apparaître.
C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas porter de lourdes charges dans les semaines qui suivent l’accouchement et il est capital de ne pas négliger la rééducation qui consiste à redonner au périnée sa tonicité. Cette rééducation débute en général 6 à 8 semaines après la naissance de votre enfant.
Cette rééducation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, dans la limite des tarifs de base, jusqu’aux 3 ans de votre enfant.
La sage-femme ne peut réaliser que la rééducation du périnée. Pour poursuivre sur une rééducation abdominale, vous pourrez vous rapprocher d’un masseur-kinésithérapeute, avec ordonnance de votre médecin.
La rééducation du périnée ne se réalise pas seulement en post partum juste après un accouchement. Toute femme ayant une indication médicale de tonifier son périnée peut consulter une sage-femme, sur prescription de son médecin. Pour pouvoir être prise en charge par la sage-femme, la patiente doit avoir accouché au moins une fois dans sa vie. La rééducation est alors prise en charge à 70% par l’Assurance Maladie, dans la limite des tarifs de base.