top of page
L'accouchement en plateau technique
Une femme = Une sage-femme
Le plateau technique désigne un lieu d’accouchement à mi-chemin entre sécurité et intimité. L’accouchement en plateau technique est peu médicalisé et au plus proche de la physiologie. Vous pourrez donner naissance à votre enfant avec la sage-femme qui a réalisé le suivi médical de votre grossesse et la préparation à la naissance et à la parentalité.
L’accouchement en plateau technique : en pratique
La maternité du Centre Hospitalier Paul Ardier à ISSOIRE (Puy de Dôme) met à disposition une salle d’accouchement destinée à vous accueillir le jour de votre accouchement. Je reste présente pendant tout le travail, la naissance de votre enfant et le suivi du post partum immédiat. Il est donc essentiel de bien nous connaitre afin de pouvoir nous sentir en confiance et en sécurité tout au long de ce projet.
Nous signerons ensemble un contrat pour définir les modalités, notamment en ce qui concerne les conditions requises pour pouvoir accoucher sur le plateau technique, mes astreintes, que je partage avec Dominique CAMUS, sage-femme libérale au cabinet et réalisant également l’accompagnement global à la naissance, les conditions de transfert à l’équipe médicale de la maternité et sa disponibilité le jour de l’accouchement, le tarif et les dépassements d’honoraires pratiqués pour ce suivi privilégié.
Pour les échographies, vous pourrez les réaliser auprès de votre gynécologue habituel, d’une sage-femme échographe, à l’hôpital ou dans un cabinet en ville.
Même si vous prévoyez un accouchement physiologique, vous devrez prendre rendez-vous au 8ème mois de grossesse, avec un gynécologue obstétricien et un anesthésiste du Centre Hospitalier Paul Ardier d’ISSOIRE.
En cas de complication, il est indispensable que l’hôpital puisse prendre le relais et dispose de votre dossier médical complet. Les surveillances de fin de grossesse sont réalisées au cabinet ou à domicile et à la maternité de rattachement en fonction du contexte.
Ce rendez-vous du 8ème mois est également l’opportunité de visiter les locaux de la maternité (salles d’accouchement, chambre de séjour maternité, lieux de consultation…).
Ainsi, le plateau technique offre une alternative intéressante pour les futurs parents souhaitant un accouchement naturel accompagné par une sage-femme libérale de confiance, tout en bénéficiant de la sécurité médicale d’un centre hospitalier. Ce mode d’accouchement est apprécié des patientes et repose sur une étroite collaboration entre les différents professionnels du corps médical (obstétricien, sages femmes libérales, gynécologiques) pour assurer un accompagnement global et respectueux des souhaits des parents.
L’accouchement en plateau technique : les grandes étapes
Après 37 semaines d’aménorrhée vous êtes considérée « à terme ». Si vous avez des signes de début de travail et selon ce que vous me décrirez, je pourrai :
-
venir à votre domicile pour évaluer s’il est temps de nous rendre à la maternité
-
ou vous rejoindre au cabinet de Cournon d’Auvergne pour évaluer s’il est temps de nous rendre à la maternité
-
ou vous rejoindre directement à la maternité
Une fois arrivés à la maternité, nous ferons le point en salle de naissance, salle classique ou salle « nature » selon la disponibilité. Généralement, on essaye de “démédicaliser” les salles de naissance classiques pour créer un environnement plus chaleureux (lumière tamisée, plaids et coussins à disposition, accrocher vos mantras au mur, musique, etc).
Durant tout le travail en plateau technique, vous serez accompagnée par la personne de votre choix et je resterai avec vous (dans la salle de naissance ou à l’extérieur mais disponible) ; un seul et même accompagnant est accepté pendant toute la durée du travail et jusqu’au retour en chambre après la naissance.
Après la naissance de votre enfant, je m’assure de sa bonne adaptation à la vie extra-utérine en vérifiant ses signaux vitaux et en réalisant son premier examen clinique. Immédiatement après sa naissance et si son état de santé le permet, la mise en peau à peau est privilégiée, afin notamment de renforcer votre lien d’attachement et de rassurer votre nouveau-né.
Une fois la surveillance du post partum immédiat réalisée vous serez accueillis au sein du service maternité pour votre séjour. La durée standard d’un séjour en maternité après un accouchement voie basse est de minimum 72 heures.
Si l’accouchement présente une ou plusieurs complication(s), vous pourrez être transférée à l’équipe médicale du Centre Hospitalier Paul Ardier d’ISSOIRE.
N.B : Le souhait d’une analgésie péridurale en cours de travail n’est pas, à elle seule, un motif de transfert à l’équipe médicale.
L’accouchement en plateau technique : ses petits plus
-
Etre accompagnée d’une sage-femme qui vous connaît et bénéficier d’une prise en charge individuelle et dédiée durant toute la durée de l’accouchement
-
avoir la possibilité de faire un maximum de travail chez vous accompagnée de votre sage-femme
-
accoucher dans un environnement intimiste mais bénéficier de la sécurité d’une structure hospitalière
-
accéder à une approche plus physiologique de l’accouchement
L’accouchement en plateau technique : combien ça coute ?
Les dépassements d’honoraires des accouchements en plateau technique ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Le dépassement d’honoraires s’explique par le fait que je m’engage à assurer une période d’astreinte définie et partagée avec Dominique CAMUS. Ce tarif inclut également la « location » du plateau technique auprès de la maternité.
Certaines mutuelles prennent en charge les dépassements d’honoraires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie. Parfois, elles offrent des primes de naissance pouvant permettre de couvrir les frais d’un accouchement en plateau technique, partiellement ou totalement.

Maternité d’ISSOIRE
bottom of page
